Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PROMAFRIK

Plateforme panafricaine dédiée à la promotion du continent africain et à l'éveil des consciences

JEUNESSE SANS REPERES

Publié le 28 Septembre 2006 par MOUAKA Alain in EDUCATION

Jeunesse sans repère

Durant la dure période de l'esclavage, environ 20 à 25 million d'AFRICAIN furent arrachés à leur terre, l'AFRIQUE, le berceau de l'humanité. Ils furent conduits comme nous nous le relate si bien l'histoire , dans les plantations des pays esclavagistes afin d'y travailler et de développer l'économie de ces derniers.

 

 

Loin de moi toute motivation à soulever les colères des uns et des autres, à réveiller les démons de nos placards en relatant cette époque douloureuse, tragique et sanglante qu'ont connu les peuples noirs, non. Aujourd'hui encore , beaucoup ignore la véritable histoire de cette ère triste ornée de coup de fouet, de coup de bâton dans les champs de coton, de canne sucre et autres. Le peuple africain lui a du lire entre les lignes des écrivains européens afin de connaître le vécu de leurs ancêtres, bâtisseurs du nouveau monde ;des lignes qui jour après jour sont contestées, réécrites à volonté . Pour nombre de personne, c'est un flou artistique qui se cache dans les encres de cette machine meurtrière qu'a été l'esclavage. Malheureusement , le récit écrit de ces pages sombres de la vie des africains déportés ne semblent point séduire leurs frères de sang, eux qui en sont les victimes.

 

 

Les jeunes africains en manque de lumière car aspirant d'une part à la vie occidentale et d'autre part en un manque de confiance en leur terre mère , ne devraient-ils pas connaître l'histoire de leurs descendants, de leurs peuples, la vraie , pas celle écrite afin de salir leur mémoire ; celle des premiers empires mais aussi la vérité sur l'esclavage et la contribution des peuples noirs dans la construction de ce monde , afin qu'ils prennent courage, qu'ils respectent leur couleur de peau et se battent pour le développement de leur continent et par la même occasion , rendre un hommage à leurs aïeux.

 

 

Ne serait-ce pas le devoir de l'élite africaine d'enseigner à leurs fils et filles leur histoire pour qu'ils s'intéressent à leur racine , à leur terre , qu'ils puissent croire en de nouveaux rêves et en l'âme humble du vieux continent ? Après 400 ans d'esclavage et DIEU sait d'autres maux qui minent l'AFRIQUE , allons nous encore contribuer en l'exode de la nouvelle génération vers les pays d'outre mer où elle est exploitée, humiliée et parfois même exposée à la mort ?N'allons nous pas permettre à ces jeunes de bâtir leur avenir sur leur terre d'origine, afin d'y être libre, plus que vivant et ne pas construire sur du sable mouvant ? N'allons nous pas (...)

 

 

L'AFRIQUE qui a été à une ère bien connue l'eldorado de tant de scientifiques, philosophes, chercheurs, historiens et curieux , va-t-elle toujours sombrée, stagnée dans un soit disant sous-développement , vivant les rêves des autres et faisant la encore le profit de certains , au moment où les sphères construites avec le sang et la sueur de la peau d'ébène évoluent jour après jour ?Allons nous continuer à vivre avec la peur du lendemain car naître avec la peau noire pour beaucoup, rime avec difficulté de vie car la mort se présente très tôt ?

 

 

OH MON DIEU , jeunesse sans repère en quête de voie des sages.

 

 

auteur : Alain Mouaka

Commenter cet article
S
L'histoire de l'afrique...mais qui la connais réellement? n'oublions pas que l'afrique(pour sa majeur partie)n'avait pas connu l'ecriture.La tradition et les evenements étaient trasmis par la parole à l'occurence celle des griots.Et le caractere "légendaire" de leur naration, ne nous permet pas de distinguer l'histoire de l'épopée.Cette histoire que nous connaissons aujourd'hui est celle que le colon nous a enseigné(hironie du sort...).Et nous savons tous la présentation qui est faite de l'afrique.Dés lors je vois mal quelle histoire l'elite africaine pourrait raconter au peuple pour le faire aimer sa terre.<br /> A ce celà faut ajouter que l'elite africaine n'est constitué que par des "blancs peint en noir".Donc si enseignement doit se faire que ça commence par eux.<br /> Dans un passage je lis "une nouvelle generation...exploitée,humiliée,meme exposé à la mort" mais c'est ce que nous vivons tous les jours en afrique.Le probleme de l'afrique, ce n'est pas une question d'histoire, c'est plusto une question de comportement.Tant que l'africain n'arrivera pas à dépasser l'interet personnel au profit du commun,tant que nous ne dépasseront pas nos consideration, de famille, de clan, d'ethnie, nous seront toujours en marge du dévellopement.
Répondre
M
Trés bonne analyse, SY, mais n'oublions pas que aujourd'hui nous connaissons l'histoire de nos pères parce que nous avons pu mettre en écriture les légendes, les contes et les histoires qui ce racontaient de familles en famille.<br /> Aujourd'hui nous connaissons le mal de l'Afrique aussi parce que nous le lisons, nous le vivons et nous essayons de l'améliorer.  Nous devons banir la politique du ventre et pratiquer la méritocratie. Oui car la démocratie ne peut s'épanouir que dans un environnement où le mérite est un mot d'ordre, et une retribution du travail.<br /> Abdoulaye WADE l'a dit je cite: "Il faut travailler, encore travailler, toujours travailler". Et Rousseau avant lui "Seul le travail libère l'Homme"