Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PROMAFRIK

Plateforme panafricaine dédiée à la promotion du continent africain et à l'éveil des consciences

A qui profite le putsch ?

Publié le 24 Mars 2012 par Guy-Richard MOUAKA in POLITIQUE

coup d'Etat Mali           Le Mali, bon élève de la démocratie, ne pourra plus servir d'exemple en Afrique de l'ouest.

 

Une scène folklorique, d'un autre temps! Un groupe de militaires armés prenant la télévision et balayant d'un revers de la main deux décennies de démocratie et d'institutions républicaines.

 

On pensait finis ses pratiques, surtout au Mali où se préparait des élections présidentielles avec un Chef d'État respectueux de la constitution qui après deux mandats ne comptait pas en briguer un  troisième, comme cela est de coutume dans les anciennes colonie francophones, devenus indépendantes.

 

 

Malgré les multiples raisons apportées par les mutins pour justifier leur acte (insécurité, manque de moyens pour lutter contre les rebelles du nord, etc.), on est en droit de se demander à qui profite le crime...? Tant le coup d'État semble incompréhensible...Cette question reste toujours sans réponse suffisante. Une certitude : les mutins ont ouverts une faille dans la sécurité de la région et les rebelles trouveront là une opportunité d'accentuer leur action vers le sud du pays...

 

Dans ces conditions, la réhabilitation des institutions et de l'État, la mise en liberté des ministres et autres hommes politiques emprisonnés, doivent être exigés par la communauté internationale, sous peine de sanctionner et d'exclure le Mali de L'ONU, de la CEDEAO et de l'UA.

 

Aucune tolérance pour les mutins... aucune !

 

 

Commenter cet article