Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PROMAFRIK

Plateforme panafricaine dédiée à la promotion du continent africain et à l'éveil des consciences

24ème Palabre africo-français.....On prend presque les mêmes et on recommence.

Publié le 17 Février 2007 par MOUAKA Guy-Richard in POLITIQUE

C'est reparti. Tel un évènement sportif annuel, les formations sont au rendez-vous! Mais la particularité de cet évènement c'est qu'elle rassemble la matriarche France et ses petits toujours aussi mauvais élèves. Depuis 23 ans que ça dure, la mascarade Pompidiste, rythme l'actualité internationale africaine  et surtout les politiques de dépenses publiques des États africains.

      De quoi allons nous parler cette fois ci ? On ne vas pas débattre de démocratie, de transparence ou de partenariat pour le développement ou même de corruption! Depuis 1983 que ça dure il va falloir appliquer les préconisations et les mesures prisent car ce sommet risque d'être le dernier du genre. Les chefs d'Etats africains, surtout les "Toto" ou "Ducobu",  n'ont qu'à bien se tenir car si Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac, se sont montrés complaisants, je crains pour eux que ce sommet ne soit leur dernière récrée politique en France.

      Une nouvelle ère de politique France - Afrique pourrait voir le jour d'ici avril 2007 avec la montée au pouvoir de SARKOZI, qui même s'il est pointé du doigt comme n'étant pas compté parmi les amis du continent africain, la sortie de crise de l'Afrique pourrait être amorcée par ce Monsieur. Le malaise est dû nous le savons tous au incessantes luttes de pouvoir et surtout à la corruption qui ne cesse de propager telle la gangrene dans notre contient. Nous devrons de toutes les façons un jour ou l'autre couper les membres infectés et soigner nos blessures qui durent depuis la colonisation.

           L'Afrique riche que nous aimons doit se réveiller et les mentalités doivent changer. Nous devons pratiquer la politique du mérite et combattre la corruption. Si nous ne retroussons pas nos manches, nous seront les éternels mendiants de cette planète, et les prochains sommets ne se feront plus en France mais au contentieux du FMI ou de la Banque Mondiale. 

           Ca vous dit un sommet CHINE - AFRIQUE ? A bon entendeur, salut!

           

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Tout d'abord, je tiens à féliciter l'initiative, celle d'avoir mis en place cette interface de dialogue. Chapo.<br /> <br /> <br /> L'idée d'une nouvelle forme de relations entre la France et l'Afrique est un voeux pieux, c'est au fond le souhait de toute cette jeunesse, africaine surtout, qui attends que la France prennent<br /> en main leur destinée. Un peu dure me direz-vous, je répondrai simplement que l'espoir de voir la France avec le grand bâton, corrigeant les mauvais élèves en Afrique tentent et salivent beaucoup<br /> de jeune africain. La France, qu'importe le régime, qu'importe la couleur(orange, bleu) a un devoir par dessus tout. Maintenir une main mise sur les anciennes colonies. Sarkozy, malgré toute<br /> cette mise en scène médiatique(véritable acteur) ne peut déroger à la règle. Les beaux discours n'engagent que ceux qui les croient, ce qui sont assez naïf et peut être intélligent attendre de la<br /> France un miracle. Le miracle, à mon humble avis, ne peut venir et, d'ailleurs, ne viendra, que de l'Afrique. Les africains sont les seuls à pouvoir impulser cette dynamique de véritable<br /> indépendance.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour votre participation à ce blog. En espérant vous lire régulièrement<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />